Nous avons maintenant une chaîne YouTube sur Riopelle
Riopelle un feu ardent, L’Éveil d’une sculpture
Extrait du documentaire “Riopelle un feu ardent, L’Éveil d’une sculpture”
(Fin de production prévue automne 2014)
Le film a pour thème la mise scène de la fonte en bronze d’une sculpture, un aspect moins connu des techniques abordées par Riopelle, artiste multidisciplinaire. Situé entre le film d’art et le documentaire conventionnel, ce court-métrage d’environ 22 minutes met en images toutes les étapes de la fonte d’art telles qu’elles sont pratiquées de nos jours dans certaines fonderies d’Amérique de nord.
Le premier rôle de ce documentaire est tenu par la sculpture Hibou-roc créée en glaise par Jean Paul Riopelle au tournant de 1969 dans son atelier situé à la fonderie Clémenti (France) et convertie immédiatement en plâtre dans le but ultime de la voir réalisée en bronze. Finalement, cette sculpture, parmi d’autres de la même inspiration et époque, sera concrétisée en bronze en 2010 à la fonderie d’art d’Inverness, lieu du présent tournage.
La représentation du Hibou a été choisie plus particulièrement à cause du sujet emblématique porteur qui généra chez l’artiste un important corpus d’œuvres que ce soit par rapport à l’espace temps à travers les créations ou aux nombreuses techniques abordées.
Le film a également pour but de documenter une des techniques complexes de l’art du feu, très peu connue ou ignorée du public en général.
Avec la participation de: Madeleine Arbour, pionnière des arts visuels, du design d’intérieur et de la communication, signataire du Refus global ; Gérard Bélanger, peintre et sculpteur fondateur de la Fonderie d’Art d’Inverness ; Roseline Granet, sculpteur et Yseult Riopelle, auteur du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle et éditeur.
Artisans fondeurs: Isabelle Frenette, Emmanuel Descoupieras, Fonderie d’Art d’Inverness (Québec)
Coproduction: Catalogue raisonné Jean Paul Riopelle et Basta !
Réalisation et montage: Philippe Arsenault
Direction de la photographie: François Messier-Rheault
Prise de son: Maxime Dumesnil et Alexandre Lemouel

Riopelle, Sam Zafran, Clémenti, Fonderie de Meudon, France, vers 1962.

Page couverture du The Globe Magazine, 1964.
______________________________________________________________
Quelques photos réalisées lors du tournage

Gérard Bélanger, peintre et sculpteur fondateur de la Fonderie d’Art d’Inverness.








